Ajoutez votre titre ici

Envie d'etre
candidat
avec la CFTC ?

Pour faire progresser les salariés, Candidatez et Adhérez !​

Tous les militants et adhérents CFTC impliqués dans cette campagne électorale vont participer notamment sur le terrain à cette campagne TPE pour porter nos valeurs basées sur le dialogue et la construction sociales. La CFTC a besoin d’améliorer sa représentativité de la CFTC au niveau national, régional ou dans les branches et elle y arrivera avec les personnes qui en sont membres et ceux qui la rejoindront.

Notre puissance militante n’est plus à démontrer, avec nos quelque 130 000 adhérents et nos 650 syndicats présents dans toute la France. Nous allons porter le message de la CFTC dans notre entourage immédiat : à notre boulanger, à notre boucher, à la nounou qui s’occupe de nos enfants, à nos amis et voisins : c’est par le bouche à oreille que nous parviendrons à relever ces défis !
D’où l’importance de faire voter CFTC, le syndicat qui a fait du dialogue social sa spécificité.

La mise en place des CPRI et la nomination des conseillers prud’hommaux (voir ci-dessous), enjeux importants de ces élections, feront progresser encore les droits des salariés.

Les CPRI (commissions paritaires régionales interprofessionnelles) ont été créées par la loi Rebsamen de 2015 pour pallier l’absence de représentativité dans les entreprises de moins de 11 salariés,
Ces commissions sont composées de 10 représentants des salariés et de 10 représentants des employeurs de TPE avec parité hommes/femmes.
Leurs attributions reprennent en partie celles des membres du CSE et des délégués syndicaux absents des TPE :
  • Elles informent les salariés et les employeurs des dispositions légales ou conventionnelles applicables dans leur entreprise.
  • Elles discutent des problématiques spécifiques aux TPE et à leurs salariés, autour d’un large champ de thématiques : conditions de travail, santé, sécurité, égalité professionnelle, emploi, formation, etc.
  • Elles facilitent le dialogue social au sein des entreprises et aident à la résolution des conflits, individuels ou collectifs.
  • Elles participent à l’amélioration des conditions de travail.
  • Elles encouragent le développement des activités sociales et culturelles pour les salariés des très petites entreprises.

Le conseil de prud'hommes

Le conseil de prud’hommes est le tribunal compétent pour régler tout litige survenant entre l’employeur et le salarié (congés payés, salaires, licenciement, par exemple).

Divisé en 5 sections correspondant aux différents secteurs d’activités (encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses), chaque conseil de prud’homme est composé d’un nombre égal de conseillers représentant les employeurs et de conseillers représentant les salariés.

Les conseils de prud’hommes (210 en France) sont ainsi les « juges du travail » élus pour 5 ans par les salariés et les employeurs, ils sont eux-mêmes issus du monde du travail.

Adhérez à la CFTC,
c'est affirmer ses valeurs

La vie peut mener à un surcroît de conscience, à l’affirmation de valeurs puis à la volonté de s’engager. Les adhérents à la CFTC en témoignent volontiers. Le socle commun des valeurs fonde une communauté unie par un certain goût du dialogue, de la concertation et de l’écoute, au service du développement humain de chaque personne.

Le travailleur qui choisit d’adhérer à une organisation syndicale la choisit du fait de la qualité des militants rencontrés, et en fonction de convictions profondes, ancrées dans une vision claire de ce qui vaut d’être défendu. Pour la CFTC, c’est la personne derrière chaque travailleur, et plus généralement une certaine conception du syndicalisme, basée sur la construction sociale et la recherche de solutions nouvelles.

Rejoindre un mouvement

Puisque la CFTC s’attache à défendre la personne, elle accueille aussi bien les salariés des petites et des grandes entreprises, que les fonctionnaires, les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emploi, les étudiants ou les retraités. Une adhésion manifeste votre soutien au mouvement et vous ouvre la possibilité de découvrir une forme d’action et d’engagement centrée sur l’humain, voire d’y prendre part si le cœur vous en dit.

Pour adhérer remplissez le formulaire et retournez-le à l’adresse indiquée. Vous pouvez bien évidement nous contacter pour plus de détails.

Alors, rejoignez la CFTC pour faire progresser nos idées !

Pour cela...